CAP Arts du verre et du cristal

  • Durée de formation : 2 ans

À savoir

Le titulaire du CAP Arts du verre et du cristal est employé dans les secteurs de la fabrication et de la transformation du verre à la main ou semi-automatique : flaconnage, luminaire, bijouterie et accessoires de mode, création d'art, art de la table, décoration architecturale et éventuellement verrerie scientifique. Il exerce le plus souvent en atelier au contact des fours ou sur des produits en cours d'achèvement. Pour réaliser une pièce de verre, il effectue d'abord le "cueillage" de la pâte de verre à l'aide de la canne, puis la façonne et effectue le soufflage pour lui donner la forme souhaitée. Il effectue ensuite le pressage, réalise le parachèvement (traçage, sciage, polissage…) puis le décor de la pièce (taille, sablage…).

Le professionnel du cristal pratique à la fois le travail à chaud et à froid. Il peut travailler seul ou en équipe dans des entreprises artisanales, PME et TPE. Les compétences recherchées par les entreprises sont de plus en plus polyvalentes. Le renouvellement constant des collections et la diversification des produits impliquent davantage d'adaptation et de réactivité de la part du verrier.

Les poursuites d'études

Pour les très bons élèves, il est possible d'envisager une poursuite d'études en BMA.

Exemple de formation possible

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

Exemples de métiers

Publicité