CAP Conducteur-opérateur de scierie

  • Durée de formation : 2 ans

À savoir

Le titulaire du CAP conducteur-opérateur de scierie exerce son activité au sein des entreprises de première transformation du bois (scieries). Il participe à la réalisation de produits destinés à la deuxième transformation (menuiserie, charpente, ébénisterie…), à partir du bois brut issu de l'exploitation forestière. Cet ouvrier professionnel travaille seul ou en équipe, selon les consignes et sous le contrôle d'un professionnel confirmé plus qualifié.

Sur le site de production, sa connaissance approfondie du matériau bois et sa maîtrise des techniques de réglage et de conduite de machines de scierie (intégrant parfois des systèmes informatisés) lui permettent de fournir des produits de qualité en respectant les consignes de sécurité et les normes environnementales.

Après une expérience professionnelle de plusieurs années et une formation complémentaire, il peut évoluer vers des fonctions d'encadrement.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple de formation possible

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

parution le 11/2018
* Prix hors frais de port
Publicité