CAP Conducteur routier marchandises

  • Durée de formation : 2 ans

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Outre le transport lui-même, la préparation, l'enlèvement et la livraison, ainsi que la gestion des relations clients, font partie du quotidien du conducteur routier. Son environnement de travail implique un respect scrupuleux des règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d'hygiène et de sécurité, de protection de l'environnement et de respect des temps de service et de repos. Il peut occuper les emplois de conducteur de messagerie, coursier, livreur, conducteur de véhicules de plus de 3,5 tonnes, conducteur routier régional, national ou international.

En cours de formation, les élèves passent les épreuves des permis de conduire B, C et E (c).

Les poursuites d'études

Le CAP est normalement destiné à l'insertion dans la vie active, néanmoins la poursuite d'études est possible :

  • dans un autre CAP d'une spécialité voisine (ex : CAP conducteur livreur de marchandises, CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger)
  • en bac pro conducteur transport routier marchandises
  • en bac pro transport, éventuellement
  • en bac pro logistique, éventuellement
Exemples de formations possibles

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

parution le 09/2016
* Prix hors frais de port

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/6