CAP Cordonnier bottier

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Ce CAP forme des ouvriers spécialisés dans le montage et la finition de chaussures sur mesure. Le diplômé travaille généralement dans l'artisanat ou dans une entreprise de fabrication d'articles haut de gamme. Il peut aussi être employé dans un atelier de réparation associé à une entreprise de ce type.

Il connaît les outils à main, les machines, le cuir (dont il sait travailler les qualités et défauts), les peaux, les tissus et autres produits utilisés dans la fabrication de chaussures. Il connaît également l'anatomie du pied. Enfin, il possède des notions de comptabilité (calcul des coûts, des prix de revient, du prix de vente…).

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle, cependant, pour compléter sa formation, il est possible de préparer :

  • un autre CAP dans le champ d'application chaussure ;
  • une MC Piquage d'articles chaussants (attention : un seul établissement prépare cette formation) ;

Avec de très bons résultats, il est possible d'accéder à un niveau de qualification plus élevé en préparant :

  • un bac pro ;
  • un diplôme de technicien (DT).

Les personnes souhaitant s'installer à leur compte peuvent envisager un brevet de maîtrise Cordonnier bottier ou Cordonnier réparateur (renseignements auprès des chambres de métiers).

Exemples de formations possibles

Exemples de métiers

Publicité