CAP Cordonnier bottier

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Former à la réalisation de bottes ou de bottines sur mesure, tel est l'objectif du CAP cordonnier bottier.

Les élèves apprennent à conduire toutes les étapes de la confection, de la finition et de la réparation d'une botte : choix des matériaux, découpe du cuir selon le patron et les documents techniques, assemblage des pièces par collage ou piquage, pose des éléments de finition (oeillets, boucles, renforts, talons).

Les enseignements sur les matériaux et leurs caractéristiques (cuirs, peaux, tissus, plastique, etc.) et sur les procédés de confection, permettent à l'élève d'analyser au mieux un modèle à confectionner, et de choisir en conséquence les moyens à mettre en oeuvre. La formation intègre un enseignement sur l'anatomie du pied, les contraintes supportées par la chaussure et ces différentes agressions potentielles qui doivent être pris en compte dans la fabrication sur mesure. Des enseignements en gestion de produits et gestion des coûts, en contrôle qualité et en maintenance complètent la formation.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou, pour les personnes souhaitant s'installer à leur compte, un brevet de maitrise (BM).

Exemples de formations possibles

Exemples de métiers

Publicité