CAP Décolletage : opérateur régleur en décolletage

  • Durée de formation : 2 ans

À savoir

La compétence essentielle du titulaire du CAP décolletage réside dans la mise en œuvre et la conduite des tours à décolleter automatiques et des machines de reprise. Son activité consiste à fabriquer des pièces de petites dimensions (vis, boulons, écrous…) à partir de barres en acier ou en laiton, parfois en plastique. Il sait décoder et analyser les dessins de définition des pièces et les gammes de fabrication. Il choisit les outils les plus adaptés et les monte sur le tour, calcule les vitesses de coupe et de rotation, lance et surveille la production. Il vérifie ensuite la conformité des pièces au projet et assure la maintenance de premier niveau de son outil de travail.

Les diplômés peuvent travailler dans les entreprises de décolletage ou dans les ateliers de fabrication des industries mécaniques (automobile, aéronautique, équipements industriels…).

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemples de formations possibles

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

Exemples de métiers

Publicité