CAP Décoration en céramique

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

À savoir

L'ouvrier en décoration céramique travaille en atelier de finition, dans l'industrie ou l'artisanat. Il décore des produits, émaillés ou non, avant ou après cuisson. Il utilise différentes techniques, à la main ou à la machine, telles que la pose de fond, la décoration au pinceau, l'émaillage, le décor par application, la pose de chromos, la décalcomanie, la sérigraphie et l'impression au tampon. Il sait lire une fiche de fabrication, choisir la technique d'application du décor, préparer les couleurs, régler et alimenter les machines, vérifier la régularité de la production, maintenir ses machines en état. Il connaît les produits céramiques, les matériaux, les procédés de fabrication et de décoration.

Les poursuites d'études

La plupart des diplômés de CAP poursuivent leurs études en BMA Céramique pour y acquérir les techniques de tournage. Avec ce BMA, on peut s'installer à son compte en tant qu'artisan.

Exemple de formation possible

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

Exemples de métiers

Publicité