CAP Doreur à la feuille ornemaniste

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Le doreur effectue des travaux à la feuille d'or sur tout support. Il se charge de la préparation et de l'apprêt, de la réparure (restitution des formes dans leur style), de la dorure à la feuille proprement dite à la détrempe ou au mordant et de la finition (brunissage, patine, vernissage).

Le titulaire du CAP trouve sa place dans les ateliers spécialisés dans l'encadrement ou la restauration d'objets anciens.

Les enseignements sont axés sur le travail du bois (cadre, sièges), du staff (décor de plafonds, corniches) et du métal. Une réalisation nécessite une vingtaine d'opérations, de l'apprêt aux finitions.

Les poursuites d'études

Le CAP mène à une insertion directe sur le marché du travail.

Publicité