Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Imprimer
Accueil Fiches formation CAP Emballeur professionnel

< Retour à la page précédente

Fiche formation

CAP Emballeur professionnel

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Éducation nationale

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    CAP ou équivalent

Débouchés professionnels

L'emballeur professionnel assure la protection des objets contre les risques encourus lors du transport, de la manutention et du stockage. Il effectue toutes les opérations nécessaires à l'emballage des marchandises selon un conditionnement adapté. Il dispose les produits dans des cartons, des caisses ou des housses en tenant compte de leur nature (biens de consommation, tels que les produits alimentaires, meubles, oeuvres d'art...) et du mode de transport (camion, train...). Il veille au bon étiquetage des colis.

Certains emballeurs sont spécialisés, tel le layetier qui fabrique des caisses ou des emballages en bois sur mesure pour les objets fragiles. Celui-ci peut exercer son activité dans tous les secteurs de l'économie, aussi bien en laboratoire pharmaceutique ou en entreprise agroalimentaire que dans l'industrie.

Poursuivre mes études...

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Ce diplôme destine son titulaire à l'insertion dans la vie active.

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr