CAP Ferronnier d'art

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Le ferronnier d'art réalise, pour des bâtiments publics ou privés, tous types d'ouvrages en fer forgé (copies d'oeuvres anciennes ou créations contemporaines) destinés à la décoration intérieure (chenets, tables, lampadaires, objets...) et extérieure (rampes, grilles, portails...). Il travaille en atelier et peut collaborer, selon les commandes, avec d'autres corps de métier (architectes, professionnels du patrimoine...).

La formation est axée sur l'étude des procédés de fabrication (travail du fer et d'autres métaux, à chaud ou à froid), du traçage, des techniques d'exécution (travail du matériau et mise en forme) et du dessin d'art. Les élèves étudient également l'histoire de la ferronnerie afin d'être à même d'identifier les styles et les époques des ouvrages.

Les poursuites d'études

Le CAP Ferronnier débouche principalement sur la vie active. Cependant, poursuivre en bac pro est envisageable pour les meilleurs élèves.

Exemple de formation possible
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/2