CAP Fourrure

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

À savoir

Ce professionnel réalise et transforme des vêtements et accessoires de peau de tous types (ville, sport, soir, cérémonie). Il déplie les bandes de peau, vérifie et corrige les élévations de poils et matérialise les coutures du patron sur planche. Il mouille, cloue, sèche et décloue les bandes assemblées, il égalise et lisse les éléments du vêtement. Il prépare et met en forme les peaux par ouverture, dressage, traçage, clouage et égalisage. Il les coupe par jonction, allonge ou galonnage. Il monte le vêtement par coupe des doublures et percalines et par entoilage. Il le prépare à l'essayage. Il sait assortir les peaux en dégradés homogènes et réaliser des assemblages simples et soutenus.

Il veille à la qualité de son travail et assure une maintenance de premier niveau sur les machines.

Les poursuites d'études

Le CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.

Cependant, pour compléter sa formation, il est possible de préparer :

  • un autre CAP dans le champ d'application fourrure;
  • une MC essayage-retouche-vente ;
  • une FCIL.

Avec de très bons résultats scolaires, il est possible d'accéder à un niveau de qualification plus élevé en préparant un bac pro Métiers du cuir ou Métiers de la mode.

Les personnes souhaitant s'installer à leur compte peuvent envisager le BM Fourreur.

Exemples de formations possibles

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

parution le 05/2014
* Prix hors frais de port
Publicité