CAP Instruments coupants et de chirurgie

  • Durée de formation : 2 ans

À savoir

La fabrication des instruments coupants et de chirurgie fait appel à différentes techniques : l'estampage et le cisaillage, l'usinage, les traitements, la finition, la réparation, le contrôle, la qualité. Elle nécessite la maîtrise des opérations élémentaires de forgeage. L'usinage se fait sur machines automatisées ou traditionnelles après le montage des outillages, les réglages et la programmation. Les traitements thermiques sur acier concernent l'ensemble de la production : pinces chirurgicales, couteaux, ciseaux, sécateurs…

La réparation intéresse particulièrement le domaine des instruments de chirurgie et la coutellerie. Elle requiert des savoir-faire en ajustage et des connaissances spécifiques sur les tranchants.

Le contrôle qualité représente également une part importante de ce travail de précision.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

parution le 07/2014
* Prix hors frais de port
parution le 11/2018
* Prix hors frais de port
Publicité