CAP Mareyage

  • Durée de formation : 3 ans

À savoir

Le titulaire de ce CAP participe à la réception, à la préparation, à la commercialisation et à l'expédition de produits de la mer et d'eau douce. Il procède à l'étêtage, à l'écorchage et à l'éviscération des poissons, puis au filetage. Il sait prendre une commande et la préparer (triage, pesage et conditionnement). Il sait aussi contrôler la qualité des produits depuis la réception jusqu'à l'expédition. Il travaille dans un milieu froid et humide. Il doit appliquer des règles d'hygiène et de sécurité et se plier à des contraintes de rendement.

Le diplômé peut débuter comme commis, ouvrier ou employé de marée dans une entreprise de mareyage, chez un grossiste ou un négociant, dans une centrale d'achats, une entreprise de production aquacole ou une entreprise de transformation agroalimentaire du secteur. Selon son expérience et ses capacités personnelles, il peut évoluer ensuite vers un emploi d'adjoint-mareyeur puis de mareyeur.

Les poursuites d'études

Le CAP mareyage permet de s'insérer sur le marché du travail. Des poursuites d'études vers des diplômes de l'alimentation peuvent être envisagées au cas par cas.

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

Publicité