CAP Métiers de la gravure option A gravure d'ornementation

  • Durée de formation : 2 ans

À savoir

Le titulaire du CAP métiers de la gravure est capable, selon l'orientation choisie, de réaliser l'ornementation de surfaces planes de métaux cuivreux, d'exécuter une forme imprimante en taille douce ainsi que son épreuve ou de fabriquer des outils gravés propres à la reproduction en série (en relief ou en creux). Les compétences acquises au niveau du CAP sont à compléter par une formation de niveau IV (BMA).

Cette formation, liée aux métiers d'art, accorde une place importante à l'enseignement en histoire de l'art et en expression plastique, parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels. Connaissance des matériaux, des outils et matériels (étau limeur, fraiseuse, tour…), techniques de préparation et de réalisation (usinage des métaux, utilisation des acides, photogravure…), contrôle de la qualité sont notamment enseignés.

Le graveur d'ornementation grave à la main, d'après un dessin, une ornementation sur une pièce de bijouterie ou d'orfèvrerie. Il réalise également des incrustations de nacre, d'écaille… Il maîtrise la technique du damasquinage qui consiste à incruster dans une surface métallique un filet d'or, d'argent ou de cuivre pour former un motif décoratif.

Les poursuites d'études

Le titulaire de ce CAP peut ensuite, en particulier, préparer un BMA Gravure option gravure d'ornementation. Ce diplôme comporte trois options : gravure d'ornementation, gravure d'impression, gravure en modelé.

Exemple de formation possible

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

Publicité