CAP Outillages en outils à découper et à emboutir

  • Durée de formation : 2 ans

À savoir

Le titulaire de ce CAP fabrique les outillages de découpe et d'emboutissage (poinçons, matrices…) destinés à équiper les presses mécaniques ou hydrauliques qui façonnent les plaques de tôle. Pour les réaliser, il prend connaissance du dossier de fabrication : dessins de définition, liste des opérations à accomplir… Il règle le moyen de production : machine-outil traditionnelle (tour, fraiseuse…), machine à électroérosion ou à commande numérique. Il surveille l'usinage, contrôle la conformité des pièces obtenues. Lorsqu'un outil est composé de plusieurs pièces, il les assemble. Il procède également aux finitions : polissage, ébavurage, traitement thermique… Il participe aux essais et effectue les retouches. Enfin, il peut entretenir et réparer les outillages de presse d'un atelier.

Le mécanicien-outilleur exerce son activité dans les PME de fabrication d'outillages ou dans les entreprises du secteur de l'automobile, de l'aéronautique et de la mécanique.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemples de formations possibles

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

parution le 11/2018
* Prix hors frais de port

Exemples de métiers

Publicité