CAP Taxidermiste

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Le titulaire du CAP exerce la profession de taxidermiste qui est réglementée par la loi.

Il naturalise les animaux morts afin de leur redonner l'apparence de la vie dans un but artistique, scientifique ou pédagogique.

Dans un premier temps, il stocke les pièces qui lui sont confiées, et effectue les prises de mensurations. Puis, il enlève complètement la peau de l'animal, en conservant les phanères (ongles, sabots, plumes). Il la nettoie, la tanne et la traite.

Enfin, il confectionne une structure interne (mannequin, armature) qu'il bourre de coton ou de plâtre, enfile la peau sur celui-ci et la recoud. Après 1 à 3 mois de séchage, il colle les poils et procède aux dernières retouches.

Ce professionnel exerce majoritairement dans les entreprises de type artisanal, dont les clients peuvent être des particuliers (chasseurs, pêcheurs, collectionneurs) ou des structures à vocation scientifique, pédagogique (muséum) ou culturelles (galerie d'art, scénographies, accessoires de décor).

Publicité