CAP Transports par câbles et remontées mécaniques (TCRM)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

À savoir

Le titulaire de ce diplôme peut travailler sur toute installation de transport par câbles : téléski, télésiège, télécabine…

En exploitation, il met en service l'installation, accueille et informe les clients, vérifie les titres de transport. Il fait respecter les consignes de sécurité et surveille l'acheminement des passagers. En présence d'aléas ou en cas de dysfonctionnement, il intervient de manière adaptée à la situation. Si nécessaire, il procède aux manœuvres d'évacuation.

En maintenance, il contrôle régulièrement les équipements, identifie les travaux à réaliser, rend compte de ses observations. Lorsqu'une panne survient, il établit un diagnostic, effectue le dépannage, remet les équipements en service. Il exécute également les tâches de rénovation et de réparation : travaux sur câbles (épissures, tresses…), remplacement de pièces, réglage de poulies, réglages mécaniques, électriques ou hydrauliques.

En montage, il dresse l'inventaire des éléments à installer, consulte les plans, les notices et les procédures. Il met en place les éléments à l'aide de moyens de levage, assure leur assemblage et leur fixation (par rivets, vis, boulons, soudure…).

Toutes ces activités sont réalisées conformément aux consignes de sécurité et aux normes environnementales ; elles supposent une bonne aptitude à communiquer avec la clientèle et avec différents professionnels.

La formation met notamment l'accent sur l'utilisation des équipements informatiques pour conduire, dépanner ou gérer les installations.

À noter : au cours de leur scolarité, les élèves doivent passer le brevet de conduite des appareils et le certificat d'évacuation, délivrés par la profession.

Les admissions

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

A noter que le bac pro maintenance des équipements industriels est un diplôme de plus en plus demandé dans les grandes stations et éventuellement le bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés.

Exemples de formations possibles

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

parution le 11/2018
* Prix hors frais de port
parution le 12/2018
* Prix hors frais de port
Publicité