CAP Vannerie

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Le titulaire de ce CAP conçoit et réalise à la main des objets et motifs décoratifs en tressant différentes variétés de végétaux (osier, rotin, raphia…). Il reproduit des vanneries traditionnelles d'après motifs ou crée de nouveaux modèles (corbeille, coffre, panier…). Il prépare les matériaux et les trie selon leur calibre, effectue les trempages, la mise en forme, la découpe et les finitions. Dans son travail d'exécution, il maîtrise différentes techniques, comme la vannerie en plein ou à jour ou le travail sur gabarit.

Le vannier réalise des objets sur commande pour des particuliers, des artisans, des commerçants. Il peut aussi travailler pour des cabinets d'architecte, des professionnels de l'agencement intérieur, de la mode ou des métiers du spectacle. Il exerce son activité en tant que travailleur indépendant ou comme salarié d'une entreprise artisanale ou d'une coopérative de production.

La formation comprend des enseignements généraux et des enseignements professionnels portant notamment sur la connaissance des matières premières, les arts appliqués, les processus de réalisation et la pratique de la vannerie.

Publicité