CAP agricole Métiers de l'agriculture

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle agricole

Ces diplômes se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. Ils mêlent enseignements généraux (français, maths), enseignements professionnels et stages destinés à préparer à différents métiers dans des spécialités agricoles. Ils permettent une insertion dans la vie active ou une poursuite d'études en bac professionnel, certificat de spécialisation ou BP.

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Le titulaire du CAP agricole métiers de l'agriculture travaille dans différents types d'exploitation agricole : élevage, culture céréalière, horticulture, vignoble selon la spécialité choisie. Il est responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale.

En productions animales, le diplômé pratique l'élevage (bovin, ovin, caprin, porcin, volailles et équin). Il s'occupe de l'alimentation, de l'entretien et du suivi sanitaire du troupeau.

En productions végétales, le diplômé travaille les sols : prépare les parcelles, procéder aux plantations des semis, surveille la croissance et la protection des végétaux par l'emploi de fertilisants, de produits phytosanitaires. Il récolte et conditionne des produits. En arboriculture, le salarié réalise l'ensemble des travaux manuels du verger : taille, palissage, travaux en vert. Employé comme tractoriste, il réalise les travaux mécanisés.

Ce diplômé travaille chez un pépiniériste, un maraîcher, un horticulteur ou un arboriculteur ou dans les domaines viticoles. Dans l'exploitation viticole, le diplômé est formé aux opérations réalisées en cave ou en chai : traitement de la vendange, nettoyage du matériel, vinification et élevage du vin. Il utilise et entretient les équipements et matériels dans le vignoble et dans la cave.

Les poursuites d'études

Le CAP agricole est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins la formation peut être complétée par un certificat de spécialisation ou une formation commerciale pour faire du conseil et de la vente dans une entreprise d'agrofournitures, jardinerie, grande distribution. Ceux qui ont un bon niveau scolaire peuvent préparer un bac pro du secteur.

Exemples de formations possibles
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/15