Diplôme d'État de moniteur éducateur (DEME)
Objectifs de la formation
Le DE de moniteur éducateur forme de futurs professionnels capables de mener l’accompagnement social et éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap, de vulnérabilité ou de difficulté d’insertion sociale.
Sur le plan théorique, les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires pour comprendre les besoins, les capacités et les parcours des personnes accompagnées, et pour analyser les situations éducatives dans leur environnement social, familial et institutionnel. Ils développent une réflexion éthique et professionnelle et s’approprient les cadres juridiques et les politiques sociales qui régissent leur intervention. Ils développent les compétences en communication et en travail en équipe pluriprofessionnelle.
Sur le plan pratique, ils apprennent à instaurer une relation éducative, et à concevoir des activités individuelles et collectives favorisant l’autonomie, la socialisation, l’intégration et la participation citoyenne des personnes qu’ils accompagnent. Ils sont également formés à contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets éducatifs personnalisés, et à coopérer avec les familles, les partenaires et les différents acteurs institutionnels.
Accès à la formation
Pour accéder à la formation conduisant au DE de moniteur éducateur, les candidats doivent déposer un dossier auprès des établissements d'enseignement, puis passer un entretien de 30 minutes, destiné à évaluer leur vision du métier de moniteur, et leur aptitude et leur motivation à l'exercer. Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au sein d'établissements et services sociaux et médico-sociaux sont admis de droit.
Poursuites d'études
Les Moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d'allègements de formation (ex. 3 des 6 domaines de la formation préparant au DE de Technicien d'intervention sociale et familiale).
S'ils souhaitent intégrer une formation conduisant à un DE de niveau post-bac (ex. DE Educateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialité) ils feront l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue de ce positionnement, ils pourront bénéficier d'un allègement dans la limite d'un tiers de la durée de la formation.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
66 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
13 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2024. Consulter la documentation sur les données.



