MC Joaillerie

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent + 1 an
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les mentions complémentaires

Les MC se préparent en 1 an après un CAP, un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce¿

À savoir

Le titulaire de ce diplôme est capable de préparer le bijou avant la pose de la pierre et de mener à bien sa réalisation. Il peut aussi réparer un bijou empierré. Les principales étapes de la réalisation sont l'analyse du dessin ou de la maquette, le préajustage des pierres, l'assemblage des pièces et la vérification du volume et de l'empierrage. L'activité de ce professionnel s'inscrit entre celle du bijoutier et celle du sertisseur. Il doit posséder une bonne connaissance des matériaux, notamment des contraintes liées à l'utilisation des pierres. Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'atelier.

La formation porte sur les arts appliqués, la représentation graphique (projection orthogonale et représentation cavalière), l'expression technique, les processus et les procédés (mise en pierre, sertissage, emmaillement, assemblage, traitement de surface…), les matériaux et les pierres, la communication.

Exemples de métiers

Publicité