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Fiche formation

BTS Communication

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    bac ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

  • Temps de formation en entreprise

    14 semaines

Débouchés professionnels

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie.

Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.

En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.

En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.

Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
  • Disposer d'une bonne culture générale dans les domaines de la communication

Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, L, ES, bac pro en lien avec la spécialité (bac pro commerce, accueil-relation clients et usagers ¿.) etc.

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels. Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

Exemples de formations requises:


Poursuivre mes études...

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, plus rarement en école de commerce.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

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Publications

Publications Onisep

Les métiers de la culture et du patrimoine
collection Parcours, Onisep
parution 2017

Les métiers du jeu vidéo
collection Parcours, Onisep
parution 2015

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