BTS Edition

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2

À savoir

Le titulaire du BTS Édition est chargé d'organiser, de coordonner et de contrôler la fabrication de supports d'information. Il fait le lien entre les services éditoriaux et la fabrication.

À partir de l'analyse du manuscrit, il propose un projet tenant compte des impératifs éditoriaux, commerciaux et techniques, et rédige un cahier des charges.

À l'issue de discussions avec les professionnels de la conception graphique (maquettiste, illustrateur…) et de négociations sur les coûts, il établit le projet de fabrication, détermine les paramètres techniques (qualité du papier, type de procédé d'impression, de brochage…), établit un devis et recherche des fournisseurs. Enfin, il organise et coordonne la fabrication en veillant au respect des plannings et en contrôlant la qualité des travaux.

Ses connaissances techniques lui permettent d'évaluer la pertinence des choix d'équipements et leurs implications sur l'organisation du travail.

Il peut travailler dans une maison d'édition, chez un prestataire de services (studio, imprimeur) ou dans la presse.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au secteur de la communication écrite et visuelle
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de l'édition
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports, concevoir et mettre en oeuvre des projets d'édition

Les admissions

Le BTS Edition est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac L, bacs professionnels....

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle métiers de l'édition. Les formations complémentaires sont le plus souvent assurées par la profession comme le centre de formation du Syndicat national de l'édition.

Exemple de formation possible

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

parution le 04/2017
* Prix hors frais de port
Publicité