Accueil > Fiches formation > BTS Fonderie
  • Imprimer

< Retour à la page précédente

Fiche formation

BTS Fonderie

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    bac ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Ce technicien supérieur est un spécialiste des procédés de fabrication de pièces métalliques par moulage. Ces compétences lui permettent d'intervenir à toutes les étapes de la fabrication d'une pièce : industrialisation, méthodes et suivi de production, production, contrôle.

Son expertise est aussi sollicitée par les bureaux d'études pour qu'il formule un avis en vue d'optimiser la relation « pièce-alliage-procédé » du point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais. Il intervient donc aussi au niveau de l'étude des commandes clients.

Il sait exploiter un modèle informatique (logiciel de CAO, simulations, maquette virtuelle, chaîne numérique...), utiliser le prototypage rapide, pratiquer les contrôles non destructifs. Il agit dans l'entreprise pour améliorer la qualité, la sécurité, les conditions de travail, les impacts sur l'environnement. Il participe à la formation et à l'évolution professionnelle des personnels.

Les emplois se situent dans l'industrie de la fonderie. Les entreprises lui confient les fonctions de : - responsable d'atelier ou d'un secteur de production (organisation de la production) ; technicien méthodes atelier (lancement et suivi des productions) ; technicien de laboratoire (analyse et interprétation des résultats d'essais pour les alliages...) ; technicien méthodes en fonderie (conception des processus) ; expertise technique dans l'entreprise et auprès des clients.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

L'admission à ce BTS se fait principalement après : un bac technologique STI2D, un bac pro du secteur, éventuellement un bac S

Admission

Exemples de formations requises:


En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les écoles d'ingénieurs
collection Dossiers, Onisep
parution 2013

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France