BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

À savoir

Cette formation remplace le BTS "Transport et prestations logistiques". Le titulaire de ce diplôme organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en oeuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou avec des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.

Ces activités impliquent de maîtriser des connaissances dans les domaines suivants : les techniques de transport et logistique ; la gestion de parc ; l'ordonnancement des opérations de transport ; les réglementations nationales et internationale du transport de marchandises ; la gestion commerciale ; la relation avec la clientèle ; le management d'équipes, l'environnement géographique, écologique, économique et institutionnel des activités du transport et de la logistique ; les technologies de l'information et de la communication. La maîtrise d'une langue étrangère est indispensable.

Le titulaire de ce diplôme peut occuper les emplois suivants : dans le cadre d'une première insertion professionnelle, adjoint/e au responsable des réceptions, des expéditions ; adjoint au responsable d'exploitation ; affréteur ; chargé du service après-vente (SAV)... À terme, il peut devenir responsable d'exploitation ou d'agence de transport, responsable de ligne, d'affrètement ou de dépôt,commissionnaire de transport, responsable de la qualité et de la sécurité...

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
  • S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Les admissions

Ce BTS est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro logistique, bac pro transport, bac STMG. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée ou en école de commerce après une classe préparatoire.

Exemples de formations possibles

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

parution le 10/2017
* Prix hors frais de port
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/6