Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Imprimer
Accueil Fiches formation BTS Maintenance des systèmes électro-navals

< Retour à la page précédente

Fiche formation

BTS Maintenance des systèmes électro-navals (MASEN)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Éducation nationale

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    bac ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Ce technicien supérieur est chargé, à bord, de l'exploitation, du fonctionnement des systèmes électroniques embarqués (électronique de puissance, électronique appliquée aux systèmes de communication, de radiocommunication et de détection radar). Il participe à la surveillance et à la maintenance des systèmes informatiques industriels et domestiques. Il exploite et dépanne des réseaux numériques de transmission de données (avec ou sans fil) et les systèmes de supervision. Il participe au contrôle du bon fonctionnement et à la remise en état des systèmes de contrôle et de commande (capteurs, actionneurs, régulateurs, automates programmables). Après quelques années d'expérience, ce professionnel est capable d'exercer les fonctions d'officier spécialisé en systèmes électro-navals. Il est l'expert et le conseil auprès du commandant et du chef mécanicien du navire dans tous les domaines technologiques de pointe. Il est capable d'assurer l'encadrement du personnel d'exécution de la machine.

Accès à la formation

Admission sur dossier pour tous les candidats :

  • Directement en première année de BTSM pour les candidats titulaires d'un baccalauréat de la spécialité "Electromécanicien marine"
  • Après une année obligatoire de mise à niveau maritime pour les candidats titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel autre que la spécialité "Electromécanicien marine". L'année de mise à niveau est partie intégrante de la formation, l'admission vaut pour la totalité de la formation.

Admission

Exemples de formations requises:


Poursuivre mes études...

Le BTSM a pour objectif l'insertion professionnelle, mais cette formation permet également l'accès à l'Ecole nationale supérieur maritime et aux formations en vue de la délivrance des brevets de Chef de Quart Machine, second et chef mécanicien illimités.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

Vient de paraître

Pour
les professionnels