BTS Maritime Maintenance des systèmes électro-navals (MASEN)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2

À savoir

Ce technicien supérieur est chargé, à bord, de l'exploitation, du fonctionnement des systèmes électroniques embarqués (électronique de puissance, électronique appliquée aux systèmes de communication, de radiocommunication et de détection radar). Il participe à la surveillance et à la maintenance des systèmes informatiques industriels et domestiques. Il exploite et dépanne des réseaux numériques de transmission de données (avec ou sans fil) et les systèmes de supervision. Il participe au contrôle du bon fonctionnement et à la remise en état des systèmes de contrôle et de commande (capteurs, actionneurs, régulateurs, automates programmables). Après quelques années d'expérience, ce professionnel est capable d'exercer les fonctions d'officier spécialisé en systèmes électro-navals. Il est l'expert et le conseil auprès du commandant et du chef mécanicien du navire dans tous les domaines technologiques de pointe. Il est capable d'assurer l'encadrement du personnel d'exécution de la machine.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la maintenance des systèmes électro-navals liés à l'exploitation des machines marines, des équipements radio, et de navigation ou d'exploitation présents sur un navire de commerce, de pêche, ou de plaisance.
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : mathématiques, électronique, informatique et électrotechnique
  • Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
  • S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral en langue française et être capable de s'exprimer en langue anglaise.

Les admissions

Admission sur dossier via Parcoursup :

  • Directement en première année de BTSM pour les candidats titulaires d'un baccalauréat de la spécialité "Electromécanicien marine"
  • Après une année obligatoire de mise à niveau maritime pour les candidats titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel autre que la spécialité "Electromécanicien marine". L'année de mise à niveau est partie intégrante de la formation, l'admission vaut pour la totalité de la formation.

Les poursuites d'études

Le BTSM a pour objectif l'insertion professionnelle, mais cette formation permet également l'accès à l'Ecole nationale supérieur maritime et aux formations en vue de la délivrance des brevets de Chef de Quart Machine, second et chef mécanicien illimités.

Exemple de formation possible

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

Publicité