BTS Métiers de la coiffure

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2

À savoir

Le titulaire du BTS Métiers de la coiffure possède des compétences managériales, scientifiques et techniques, qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.

Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de vente.

Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l'effet des produits en définissant leurs protocoles d'utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d'emploi et propose d'éventuelles évolutions.

Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au secteur de la coiffure dans ses dimensions scientifiques, managériales ou commerciales ou de recherche et développement
  • Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de la coiffure et de construire des interventions adaptées
  • Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
  • Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèle
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Les admissions

Le BTS Métiers de la coiffure est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat (bac STMG, bac S, ...)  et aux titulaires du BP Coiffure.

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/2