Imprimer
Accueil Fiches formation BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

< Retour à la page précédente

Fiche formation

BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

En aménagement de l'environnement et en urbanisme, le géomètre est celui qui possède une vision globale de l'occupation technique et juridique du sol.

Le titulaire du BTS mesure la terre, au sens strict du terme. Il calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, à l'aide d'instruments, il relève les niveaux d'altitude du sol et en décrit les caractéristiques ; il peut aussi détecter les réseaux divers. Il créent ensuite des plan numériques et des maquettes 3D grâce au traitement informatique des données ; il connait la modélisation numérique du bâtiment (BIM).

Le diplômé possède des connaissances en topographie, en droit foncier. Sa formation économique lui permet d'aider l'expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d'aménagement. Il est à même d'assurer la gestion d'une équipe ou d'un chantier de topographie.

Exemple(s) de métier(s):

Poursuivre mes études...

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre dans une licence professionnelle du secteur, en école d'ingénieur ou en master (après une L3) ; ainsi les nouvelles compétences et les nouveaux savoirs associés permettront au diplomé de devenir assistant ingénieur, ingénieur, géomètre-expert DPLG.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers du bâtiment et des travaux publics
collection Dossiers, Onisep
parution 2016

Vient de paraître

Pour
les professionnels