BTS Opticien lunetier

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Le titulaire du BTS opticien lunetier est un professionnel de santé doté de compétences scientifiques, techniques et commerciales.

Il analyse la prescription de l'ophtalmologiste, ou peut procéder si besoin à l'examen de vue préalable du client. Il propose ensuite des équipements - lunettes, lentilles de contact - répondant au profil et aux attentes de celui-ci et adaptés à la morphologie de son visage.

Il effectue les mesures morphologiques, commande les équipements adéquats, et procède aux différentes étapes nécessaires au montage les lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Enfin, il adapte l'équipement sur le client, et assure ensuite le service après-vente et les réparations courantes.

Véritable chef d'entreprise, il sait notamment mener des actions de vente, aménager son point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe. Il travaille essentiellement dans le secteur privé, en tant que gérant de société ou en tant que salarié. Il peut également exercer dans le secteur hospitalier.

Les jeunes diplômés sont recrutés en majorité chez les grands distributeurs. Après plusieurs années d'expériences comme employés, ils peuvent s'installer à leur compte.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales
  • Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle

Les admissions

Le BTS opticien-lunetier est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, STMG, STL, bac pro optique lunetterie etc...

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'étude est envisageable en licence professionnelle métiers de l'optique ou optique professionnelle, en classe préparatoire aux grandes écoles ou dans certaines écoles d'ingénieur.

Exemple de formation possible
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/3