BTS Prothésiste-orthésiste

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3

À savoir

Le titulaire BTS prothésiste-orthésiste est un professionnel de santé, spécialistes de l'appareillage orthopédique : des prothèses (appareillages de remplacement d'un membre amputé) et des orthèses (appareillage de postures, de corrections ou de rééducation).

Il analyse la prescription médicale, examine le patient pour établir une fiche de mesure et un cahier des charges nécessaires à la réalisation de l'appareil. Il procède ensuite à toutes les étapes de fabrication d'un appareillage : prise d'empreinte ou moulage, conception, fabrication, essayages et livraison.

En suivant de près l'évolution des techniques et des matériaux, il est capable de choisir des solutions technologiques adaptées aux problèmes thérapeutiques.

Par ailleurs, il est à même d'organiser et de gérer, partiellement ou totalement, une entreprise.

Le prothésiste-orthésiste peut être salarié d'une entreprise de fabrication d'appareillages, d'un centre de rééducation, ou d'une ONG (comme Handicap international, la Croix-Rouge…), ou peut travailler à son compte comme auxiliaire médical.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux métiers en lien avec le handicap et la prise en charge des patients en situation de handicap moteur
  • S'intéresser à la conception, fabrication d'appareillages orthopédiques
  • Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques
  • Disposer de compétences relationnelles pour travailler au sein d'équipes para-médicales et médicales
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Les admissions

Le BTS prothésiste-orthésiste est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, bac STI2D, bac ST2S, bac pro technicien en appareillage orthopédique etc.

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen et des places disponibles, il est possible de préparer le BTS podo-orthésiste en deux ans.

Exemple de formation possible

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

parution le 10/2017
* Prix hors frais de port

Exemples de métiers

Publicité