Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Imprimer
Accueil Fiches formation BTS Traitement des matériaux option B traitements de surfaces

< Retour à la page précédente

Fiche formation

BTS Traitement des matériaux option B traitements de surfaces

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    bac ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Le traitement des matériaux regroupe les techniques qui permettent d'améliorer les propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des matériaux utilisés pour les produits industriels. Ce travail de traitement se réalise sur une chaîne de production ou en laboratoire (contrôlr de production, développement de nouveaux alliages, expertise...). Ce travail en laboratoire est fondamental et représente une part importante de la formation. En effet, la physique et la chimie sont les matières prépondérantes du programme (13 h d'enseignement).

Dans les laboratoires, les ateliers de traitement thermique, de traitement de surface, parfois dans le secteur technico-commercial, le technicien remplit des fonctions de conception, de recherche développement, de conduite d'appareils, de gestion de production, de production, de maintenance.

En conception, il analyse le cahier des charges et peut proposer des modifications de la définition des pièces à traiter.

En recherche développement, il choisit, en laboratoire, des traitements, des essais et des mesures de caractère mécanique, physique et chimique. Il transpose les procédés expérimentés afin de les industrialiser.

En conduite d'appareils, il met en oeuvre, conduit, exploite les matériels de laboratoire, les installations nouvelles ou les prototypes.

En gestion de production, il établit la gamme de traitements en prenant en compte les moyens disponibles et en planifiant l'emploi des équipements. Il prévoit les besoins en personnel et en matériel.

En production, il veille à l'approvisionnement et au bon déroulement de la production sur le plan de la qualité. Il procède aux contrôles et aux analyses.

En maintenance, il analyse les anomalies, établit un diagnostic et propose des solutions.

L'option traitements de surfaces permet de modifier superficiellement les matériaux afin de leur conférer des propriétés spécifiques (résistance à la corrosion par exemple) ou d'améliorer certaines de leurs caractéristiques (dureté, conductibilité...). Les enseignements de spécialité sont axés sur les techniques de traitement des revêtements métalliques et non métalliques (traitements de conversion, traitements mécaniques).

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

bac S, bac techno STI, bac techno STL, bac pro traitement de surface

Admission

Exemples de formations requises:


En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
collection Parcours, Onisep
parution 2017

Les écoles d'ingénieurs
collection Dossiers, Onisep
parution 2016

Vient de paraître

Pour
les professionnels