Imprimer
Accueil Fiches formation BTSA Agronomie : productions végétales

< Retour à la page précédente

Fiche formation

BTSA Agronomie : productions végétales (APV)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    bac ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Le BTSA agronomie : productions végétales mène à deux types de fonctions : la production agricole et le conseil (en chambre d'agriculture, groupement de producteurs...). Ce diplôme permet aussi de participer à des travaux de recherche, d'organiser un laboratoire ou une petite unité d'expérimentation, ou d'exercer une activité commerciale dans l'industrie ou dans une coopérative par exemple.

L'enseignement professionnel met l'accent les compétences spécifiques à la production végétale (hors horticulture et viticulture) dans une optique d'amélioration de la production et de respect de l'environnement : raisonnement des choix de cultures en fonction du sol, du climat, du contexte économique sur la pratique des cultures : plantation, semis, soins divers, utilisation du matériel, biologie végétale, physiologie de la reproduction. Il porte aussi sur l'économie et la politique des productions végétales, le fonctionnement et le droit de l'entreprise.

Le technicien supérieur en agronomie productions végétales peut occuper un emploi de chef d'exploitation, travailler comme salarié dans une exploitation comme chef d'équipe, conducteur de travaux, chef de culture, responsable d'approvisionnement, ou dans les métiers touchant au contrôle à l'expérimentation comme technico-commercial...

Exemple(s) de métier(s):

Poursuivre mes études...

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois, les titulaires de ce diplôme peuvent poursuivre en  licences professionnelles dans les domaines tels que la valorisation des ressources végétales, l'expérimentation ou le développement durable. Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire en un an, ATS bio, et présenter les concours agronomiques et vétérinaires pour rejoindre l'une des écoles publiques d'ingénieur ou vétérinaire. Il existe un concours spécifique permettant de préparer le cursus ingénieur par la voie de l'apprentissage dans certaines écoles agronomiques. Les diplômés peuvent également intégrer une école privée d'ingénieur de l'agriculture.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers de l'agriculture et de la forêt
collection Parcours, Onisep
parution 2013

Vient de paraître

Pour
les professionnels

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.