BTSA Développement, animation des territoires ruraux (DATR)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

À savoir

Le BTSA forme les étudiants à devenir des animateurs du développement en milieu rural. La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi sur la gestion de projet, l'apprentissage de la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l'offre de service en milieu rural ou dans les actions de développement.

L'étudiant apprend aussi à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et formuler, à l'issu de ces études, des préconisations argumentées. Dans cette perspective, une partie des cours porte sur la communication professionnelle, les techniques d'animation, de médiation et de négociation. L'ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel d'acquérir la méthodologie nécessaire pour concevoir et mettre en oeuvre un projet de service en territoire rural.

Le titulaire de ce BTSA peut être employé dans une collectivité territoriale ou une structure de prestation de services (syndicat, association, entreprise...) dans laquelle il travaillera comme animateur, responsable/organisateur d'événements, mais aussi conseiller en formation, en création d'entreprise, chargé d'insertion professionnelle... Ses activités sont liées à l'animation et au développement des territoires ruraux et visent les usagers, les exploitations agricoles ou les entreprises rurales.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Disposer d'un niveau scolaire équivalent au niveau baccalauréat. Les élèves inscrits en baccalauréat général, technologique ou professionnel sont les bienvenus. Même si la construction des BTSA est pluridisciplinaire, l'investissement à fournir sera plus ou moins important dans certaines disciplines selon les types de profils : les élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel devront s'investir particulièrement dans l'étude des disciplines générales, tout en disposant d'acquis techniques si leur diplôme est lié au secteur du BTSA envisagé. A l'inverse, les élèves titulaires d'un baccalauréat général ou technologique devront travailler d'avantage les enseignements techniques professionnalisants.
  • Disposer de capacités générales (expression, communication, ouverture sur le monde, communication de base dans une langue étrangère, mathématiques et informatique).
  • Disposer d'un intérêt pour les services à l'agriculture et aux territoires ruraux. Les BTSA du domaine du service permettent de former des techniciens supérieurs polyvalents, dont les fonctions se diversifient, pouvant être employés dans des structures très variées. Le BTSA Développement, animation des territoires ruraux (DATR) permet d'exercer des emplois d'animateurs, de conseillers, de responsables d'événements ou encore de gestionnaires de structure de services (association, syndicat, commune et son regroupement, organisme professionnel...) impliquée dans des actions de développement ou d'offre de service en territoire rural. Un intérêt est demandé pour la mise en œuvre de projets de service en territoire rural (identification du contexte, diagnostic, conception et mise en œuvre du projet, communication, médiation, animation, gestion comptable, financière et budgétaire...) et l'animation d'équipe.

Les admissions

Le BTSA développement et animation des territoires ruraux est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro services aux personnes et aux territoires, bac STAV. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d'études

Le BTSA est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle dans les domaines tels que la conduite de projet en espace rural, le tourisme, l'animation locale... Les diplômés de DATR bénéficient d'une reconnaissance partielle d'équivalence avec le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « développement de projets, territoires et réseaux".

Exemple de formation possible

Les brevets de technicien supérieur agricole

Les BTSA préparent à la conduite d'une exploitation agricole ou forment des spécialistes dans différents domaines (génie des équipements agricoles, par exemple). Ils sont accessibles sur dossier en 2 ans après le bac, au lycée ou en apprentissage. Les BTSA visent une insertion professionnelle directe. Ils permettent aussi une poursuite d'études, notamment en licence pro (en 1 an).

parution le 12/2018
* Prix hors frais de port

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/3