CS Conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : bac + 1

À savoir

Le producteur en agriculture biologique conçoit, développe et gère l'installation ou la reconversion de son exploitation en respectant des cahiers des charges particuliers. Il doit gérer avec rigueur les documents exigés par l'organisme certificateur et contribuer au bon déroulement des contrôles.

Il met en œuvre des techniques de production spécifiques et gère une main d'œuvre formée à ce mode de production. Les salariés des exploitations biologiques sont souvent amenés à exercer des activités de commercialisation des produits issus de l'exploitation.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Disposer de capacités d'observation et d'analyse des phénomènes naturels, de rigueur, de communication, d'autonomie et d'adaptation.
  • Etre intéressé par l'agriculture durable, la prise en compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans les processus de production.
  • Disposer d'aptitudes pour s'adapter à un système de production en agriculture biologique et de commercialisation des produits de l'exploitation dans le respect d'un cahier des charges.

Les certificats de spécialisation (agriculture)

Les CS sont des diplômes professionnels agricole qui se préparent en alternance. Ils se préparent après un CAP agricole, un bac pro agricole ou un BTSA, et permettent d'acquérir des compétences complémentaires dans un domaine d'activité agricole (élevage, commerce, maintenance des engins agricoles).

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?