CS Maintenance des terrains de sports et de loisirs

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : bac + 1
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats de spécialisation (agriculture)

Les CS sont des diplômes professionnels agricole qui se préparent en alternance. Ils se préparent après un CAP agricole, un bac pro agricole ou un BTSA, et permettent d'acquérir des compétences complémentaires dans un domaine d'activité agricole (élevage, commerce, maintenance des engins agricoles).

À savoir

L'ouvrier spécialisé en conduite de chantier en maintenance de terrains de sports et de loisirs participe, en tant qu'ouvrier qualifié, à la réalisation de travaux d'aménagement de terrains de sport ou de loisirs sous la conduite d'un responsable de chantier. Il prépare et aplanit le sol à l'aide d'engins (mini-pelle, mini-chargeur), il évacue les déchets du chantier. Il met en place le sol synthétique, le sol stabilisé ou le gazon et procède au traçage sur le terrain. Il installe le système d'arrosage selon les indications du plan. Il place les équipements sur les aires de jeux ou de détente en veillant au respect des normes européennes. Il réalise des travaux de maçonnerie, la pose de bordures et de clôtures pour l'aménagement des abords. Il assure un entretien des terrains adapté à chaque type de surface ainsi que le nettoyage et la maintenance des équipements.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Etre intéressé par les aménagements paysagers, l'entretien des parcs et jardins, les espaces verts, terrains de sports et aires de jeux.
  • Etre intéressé par la gestion technique, économique et pratique d'un chantier.
  • Vouloir travailler en extérieur en entreprises d'espaces verts, des travaux publics en collectivités territoriales ou en entreprises spécialisées dans l'aménagement et l'entretien de sols sportifs engazonnés.
Publicité