Certificat de capacité d'orthophoniste

  • Durée de formation : 5 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 5

À savoir

Le certificat de capacité d'orthophoniste forme à la prévention, à l'évaluation et au traitement des troubles de la voix, de l'articulation et de la parole. Mais la compréhension et l'expression du langage oral et écrit sont également de son ressort. Dans certains cas, l'orthophoniste enseignera une forme de communication non verbale pour compléter ou suppléer ces fonctions. Il travaille à titre libéral, en cabinet individuel ou de groupe, ou en tant que salarié d'un service hospitalier, d'un centre spécialisé, d'une association. Il peut aussi alterner cabinet et travail salarié. Quel que soit son mode d'exercice, il prend en compte les dimensions psychologiques, sociales, économiques et culturelles de chaque patient, à tout âge de la vie.

Le certificat de capacité d'orthophoniste confère le grade de master. Les études comportent 10 semestres de formation (soit 5 années), et se composent du premier cycle (6 semestres de formation, 180 ects) correspondant au niveau licence, et du deuxième cycle (4 semestres, 120 ects) correspondant au niveau master.

A noter : en 2018-2019 le nombre d'étudiants à admettre en première année d'études du certificat de capacité d'orthophoniste est 874.

Les diplômes d'Etat en santé

Les secteurs médical et paramédical ont leur filière de formation et leur titre de référence : les diplômes d'État. Sans eux, impossible d'exercer les métiers de médecin, sage-femme, infirmier, kiné. La durée de formation, le niveau d'accès (avec ou sans le bac) et les modalités d'accès (sur concours, dossier, ou après une 1re année universitaire) sont variables en fonction du métier. Ces diplômes se préparent en écoles spécialisées ou à l'université.

parution le 10/2017
* Prix hors frais de port

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/2