Classe d'approfondissement en arts plastiques (CPES CAAP)

  • Durée de formation : 1 an

Les classes de mise à niveau post bac

Il s'agit d'une année de mise à niveau pour la préparation à l'entrée dans certaines écoles paramédicales, dans les écoles d'art ou dans certaines filières universitaires. Ces classes sont accessibles sur dossier, entretien, test.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Disposer de compétences et de connaissances culturelles littéraires et artistiques : ces compétences peuvent être attestées par les évaluations conduites en classe de première et de terminale : composantes dédiées dans les matières du tronc commun de l'enseignement général, technologique et professionnel (plus particulièrement en français, philosophie, histoire) ; culture artistique acquise dans un enseignement artistique, notamment en arts plastiques ou en histoire des arts
  • Disposer de compétences plasticiennes : ces compétences peuvent être attestées de plusieurs manières selon l'offre de formation du lycée : évaluations obtenues dans le cadre d'un enseignement artistique, prioritairement en arts plastiques ou dans l'enseignement spécialisé d'arts appliqués des voies technologique et professionnelle ; dans la participation régulière et attestée à des dispositifs d'éducation artistique et culturelle proposés par le lycée ; pour les élèves n'ayant pu suivre un enseignement artistique au lycée, dans une activité artistique attestée en école spécialisée hors éducation nationale ou dans le cadre d'une association agréée
  • Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques : ces compétences peuvent notamment être attestées par les évaluations obtenues dans les matières littéraires, scientifiques ou technologiques ; dans un enseignement artistique au lycée, notamment en arts plastiques
  • Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d'un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie ; cette compétence importante sera appréciée chaque fois que possible à partir des observations portées par les professeurs d'un enseignement artistique ayant sollicité cette forme de travail (le projet) ; plus largement, au regard de toute situation ayant permis d'évaluer l'engagement, l'investissement et la régularité de l'effort du candidat, y compris dans le cadre de dispositifs d'éducation artistique et culturelle
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