DN MADE Diplôme national des métiers d'art et du design mention objet

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme conférant le grade de licence, diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes nationaux des métiers d'art et du design

De niveau Bac + 3, les DN MADE confèrent le grade de licence. Ils permettent d'acquérir des connaissances et compétences dans les différents champs des métiers d'art et du design. Ils se déclinent en 14 mentions (elles-mêmes assorties de spécialités) : animation, espace, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine, spectacle, événement. Les DN MADE forment à des postes d'assistant en conception dans des studios de création, en agences de design, dans des PME/PMI, ou à des emplois d'artisan-concepteur indépendant.

À savoir

Le DN MADE s'appuie sur un socle commun d'enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet. L'atelier est le lieu de convergence des savoirs en cours d'acquisition et des pratiques créatives en design et métiers d'art. Le titulaire du DN MADE est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.

Le diplôme est structuré autour de trois grands pôles : les enseignements génériques cultures et humanités (philosophie, lettres et sciences humaines ; culture des arts, du design et des techniques), les enseignements transversaux (procédés d'expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes, économie-gestion) et les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création ; travail interdisciplinaire ; professionnalisation).

La mention objet forme au design de produit et à différentes pratiques d'artisanat d'art. L'étudiant est initié à la démarche de design produit qui va de l'analyse des usages, à l'élaboration de scénarii, jusqu'à la phase de conception puis la réalisation finale d'un objet, qu'il s'agisse d'une pièce unique ou d'une petite série. Selon les spécialités/parcours mis en place dans les établissements, l'étudiant peut suivre un enseignement plus spécifique lié à la pratique d'un métiers d'art : céramique, bijouterie, horlogerie, réalisation de mobilier contemporain et pièces d'exception, création de tapisserie décorative, réalisation de packaging carton.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l'imagination et de l'initiative.
  • Disposer d'un esprit de synthèse et d'anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
  • Posséder des compétences en matière d'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
  • Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
  • Faire preuve de capacités d'organisation et d'autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Les poursuites d'études

A l'issue du DN MADE, l'étudiant a le choix d'entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études. Il peut préparer un diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) dans une d'école d'art, un master à l'université ou une formation dans une école de design.

Exemples de formations possibles
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/3