DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique option communication

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 5
  • Nature du diplôme : diplôme conférant le grade de master, diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes nationaux supérieurs d'expression plastique

Les DNSEP sont des diplômes nationaux, créés ou reconnus par le Ministère de la Culture. Ils se préparent en 2 ans, après le DNA, dans les écoles supérieures d'art, qu'elles soient nationales, territoriales ou associatives. Ces diplômes de niveau bac + 5 constituent le deuxième cycle des études d'art et se déclinent dans les 3 mêmes options que le DNA : art, communication ou design. Ce diplôme sanctionne une phase dite de « projet ».

Une validation intermédiaire est possible au niveau Bac + 4 pour obtenir le Certificat d'études supérieures d'arts plastiques (CESAP).La validation du DNSEP permet l'obtention de 120 crédits européens supplémentaires à ceux déjà acquis en premier cycle, soit un total de 300 crédits pour les 5 années d'études. Le DNSEP confère le grade de master.

Les DNSEP forment les futurs concepteurs et chefs de projet des agences de publicité, de communication, de design.

À savoir

L'option communication mène aux métiers d'infographiste, d'illustrateur, webdesigner ou designer graphique. Cette option ne se prépare que dans une dizaine d'établissements.

Les deux années du DNSEP sont consacrées au projet artistique de l'élève et à la préparation d'un mémoire de fin d'études. Un semestre peut être effectué dans une école d'art à l'étranger ou consacré à un stage en agence ou dans un bureau de création.

La plupart des établissements proposent, au sein de l'option communication, des spécialités qui leur sont propres. Celles-ci sont proposées dès le premier cycle du DNA comme l'illustration ou la communication visuelle ou sont spécifiques au DNSEP comme la spécialité "éditions". Bien se renseigner avant de choisir son établissement.

Publicité