DUT Carrières juridiques (CJ)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) se prépare au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie) en 2 ans après le bac. Les élèves étudient une spécialité dans une branche professionnelle (le transport, le commerce…). Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études (en licence professionnelle, par exemple) que l'insertion.

À savoir

Ce DUT pluridisciplinaire à dominante juridique forme des techniciens supérieurs dans différents domaines : secrétariat juridique auprès d'avocats ou au sein de collectivités territoriales ; service juridique, ressources humaines ou relations internes dans les entreprises ; gestion de dossiers contentieux, dossiers de prêts, conseil à la clientèle dans les banques et organismes de crédit ; gestion de contrats jusqu'au règlement d'indemnités dans les assurances. Le diplômé Carrières juridiques peut accéder à des postes de catégorie B dans la fonction publique d'État (police, justice, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, finances) ou la fonction publique territoriale. La formation est axée sur le droit civil, droit du travail, droit commercial, droit pénal, droit des affaires, droit et gestion de l'entreprise, droit administratif, droit social, gestion comptable et fiscalité. En 2e année, l'étudiant choisit un module complémentaire entre administration publique, banque-assurance ou juriste d'entreprise. À noter : les poursuites d'études sont nombreuses après ce diplôme en licences professionnelles, licences générales ou diplôme de comptabilité et gestion (DCG)

.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Détenir un bon niveau de culture générale,
  • Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d'acquérir de nouvelles compétences,
  • Avoir une connaissance suffisante d'une langue vivante étrangère (prioritairement l'anglais) permettant de progresser pendant la formation.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir une approche de la vie politique : société et monde économique, environnement de l'entreprise,
  • Avoir des connaissances de base en informatique : logiciels bureautiques

QUALITES HUMAINES

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Les admissions

Le DUT Carrières juridiques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : notamment bac ES, L, ou bac STMG. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 95% des diplômés de ce DUT poursuivent des études selon la dernière enquête insertion professionnelle des diplômés de l'université du ministère de l'education nationale et de l'enseignement supérieur de novembre 2014.

Après un DUT carrières juridiques, les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle (mentions : activités juridiques ; métiers du notariat ; métiers de la GRH ; assurance, banque, finance ; métiers de l'immobilier), en licence générale (mentions : droit ; administration publique ; gestion ; économie et gestion ; administration économique et social).

Exemples de formations possibles
Publicité

Où se former ?