DUT Carrières sociales option gestion urbaine (CS GU)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2

À savoir

Acteur local, le titulaire du DUT carrières sociales option gestion urbaine met en place des projets liés à la politique de transformation et de développement des territoires, et participe à leur mise en œuvre. Il est l'interface entre les concepteurs de projets et les personnels d'exécution.

Pour remplir ses missions, il doit prendre en compte l'environnement dans toutes ses dimensions : culturelles et humaines, économiques et sociales, politiques et spatiales. 

Fort de sa capacité à analyser les territoires, il exerce ses fonctions dans les domaines des études et du développement territorial, de l'économie publique et sociale, des services et de la médiation, où il tend à améliorer le cadre de vie des habitants et à atténuer les inégalités.

Collaborant avec différents acteurs locaux (collectivités, bailleurs, associations), il coordonne des projets liés à différentes problématiques : rénovation urbaine, accès au logement, développement culturel, redynamisation économique, aménagement des espaces publics, mobilité, prévention… Là, il allie la pratique de l'intervention sociale à la gestion urbaine et au suivi administratif et technique des projets urbains.

Le diplômé peut travailler pour des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des entreprises ou des bureaux d'études.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maîtrise du français écrite et orale permettant d'acquérir de nouvelles compétences,
  • Connaître le champ professionnel visé,
  • Etre capable de s'engager,
  • Détenir un bon niveau de culture générale.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Etre motivé, avoir de la curiosité et des connaissances pour les actions dans le champ social, humanitaire et sociétal,
  • Avoir la capacité de décliner sous forme pratique les concepts abordés de façon théorique,
  • Etre en capacité de travailler de manière régulière, en mode projet, en groupe, en lien avec des partenaires extérieurs,
  • Avoir initié une réflexion sur les spécificités des différentes options du DUT Carrières sociales.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Avoir un esprit critique, le sens de l'initiative, de l'ouverture et de la créativité dans les projets portés dans la formation,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Les admissions

Le DUT carrières sociales est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac ES, bac ST2S, bac STMG, bac L, bac professionnel ....Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans.  Sur entretien.

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 81 % des diplômés de ce DUT toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT carrrières sociales option gestion urbaine, les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle mention développement de projets de territoires, ou métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme

Exemples de formations possibles

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) se prépare au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie) en 2 ans après le bac. Les élèves étudient une spécialité dans une branche professionnelle (le transport, le commerce…). Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études (en licence professionnelle, par exemple) que l'insertion.

parution le 05/2015
* Prix hors frais de port
parution le 09/2015
* Prix hors frais de port
parution le 03/2017
* Prix hors frais de port
Publicité

Où se former ?