Imprimer
Accueil Fiches formation DUT Gestion administrative et commerciale des organisations

< Retour à la page précédente

Fiche formation

DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    bac ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Cette formation peut être dispensée selon les établissements avec une ou plusieurs des spécialités suivantes :

  • Orientation arts

Le titulaire du DUT GACO est un gestionnaire polyvalent. Il évolue dans une organisation privée ou publique, à des postes de collaborateur ou d'assistant de la direction générale, d'un chef d'entreprise, d'une direction fonctionnelle ou d'un centre de profits. La polyvalence de sa formation lui permet d' accéder à d'autres métiers dans le tertiaire notamment assistant comptable, assistant commercial ou ressources humaines, etc.

Il peut, en effet, assurer des fonctions étendues en comptabilité de gestion, fiscalité, en gestion financière et juridique, suivi des clients et administration commerciale. Il possède également des compétences en communication, bureautique et ressources humaines. Il prend en charge une partie des tâches administratives de l'entreprise et travaille en relation avec des interlocuteurs extérieurs : experts-comptables, organismes sociaux…

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

Le DUT GACO est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat (le plus souvent bac général ou bac techno STMG) sur dossier, entretien, voire tests. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Admission

Exemples de formations requises:


Poursuivre mes études...

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 85 % des diplômés de ce DUT poursuivent des études selon l'enquête d'insertion du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT GACO, les diplômés peuvent poursuivre en en licence générale mentions économie ; gestion ; administration économique et sociale ; économie et gestion, en licence professionnelle mentions : métiers de la gestion et de la comptabilité ; métiers de l'entrepreneuriat ; métiers de la GRH ; assurance, banque finance ; commerce et distribution ; commercialisation de produits et services ; commercialisation des produits alimentaires ; gestion des achats et des approvisionnements ; e-commerce et marketing numérique ; métiers de l'immobilier ; métiers du marketing opérationnel ; technico-commercial, en école spécialisée de commerce et de gestion, en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les écoles de commerce
collection Dossiers, Onisep
parution 2016

Les métiers du marketing et de la vente
collection Parcours, Onisep
parution 2016

Les DUT
collection Diplômes, Onisep
parution 2015

Gestion, comptabilité et ressources humaines
collection Parcours, Onisep
parution 2013

Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance
collection Parcours, ONISEP
parution 2013

Vient de paraître

Pour
les professionnels

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.