DUT Information-communication option communication des organisations

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) se prépare au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie) en 2 ans après le bac. Les élèves étudient une spécialité dans une branche professionnelle (le transport, le commerce…). Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études (en licence professionnelle, par exemple) que l'insertion.

À savoir

Le titulaire du DUT Information-communication option « communication des organisations » sait valoriser l'image de l'organisation qui l'emploie, en interne comme en externe. En effet, il détermine, accompagne ou met en œuvre sa politique de communication. Pour cela, il crée et réalise des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés.

Dans le cadre de la communication interne, il peut par exemple développer des outils comme un intranet, une charte graphique, un journal d'entreprise… En communication externe, il met en place des actions de communication à travers des campagnes média, des salons, des sites Internet, des conférences de presse, des vidéos institutionnelles… Enfin, en relations publiques, il prend en charge les relations avec les médias, les clients, les fournisseurs ou le grand public, selon le contexte.

Dans le cadre de ses missions, il doit prendre en compte les aspects juridiques et budgétaires. Il peut être amené à piloter des équipes autour de projets.

Le diplômé exerce son activité dans les services de communication des entreprises, des collectivités, des associations, ou dans des agences de communication ou de publicité. En tant qu'assistant ou responsable, il exerce les fonctions de chargé de communication, chargé de relations publiques, chargé de relations presse ou chargé de communication événementielle. Il peut également travailler sur le Web en devenant concepteur de sites, webmestre ou community manager.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maîtrise de l'expression française écrite et orale,
  • S'intéresser à l'actualité (politique, économique, culturelle, littéraire...),
  • Savoir mobiliser et rechercher des connaissances relatives à la culture générale,
  • Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l'anglais permettant de progresser pendant la formation.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Manifester de l'intérêt dans les domaines suivants :
  • mmunication, médias, traitement de l'information, culture numérique ;
  • ciologie, philosophie, littérature, histoire ;
  • onomie, marketing, gestion, droit.
  • Montrer de l'intérêt ou manifester de la curiosité pour les domaines suivants : web, réseaux sociaux numériques, conception graphique, réalisation audiovisuelle.

QUALITES HUMAINES

  • Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et travaux pratiques,
  • Être organisé et rigoureux,
  • Être curieux et ouvert d'esprit.

Les admissions

Le DUT infirmation-communication option communication des organisations est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac ES, bac L, bac STMG  ....Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans.  Sur entretien.

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 80 % des diplômés de DUT, toutes spécialités confondues, poursuivent leurs études.

Après un DUT Information-communication option "communication des organisations", les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle "métiers de la communication" (chargé de communication, chef de projet communication ou événementiel) ou "métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web" ; ou en écoles spécialisées en communication et relations publiques.

Dans la majorité des écoles, l'entrée à bac + 2 se fait sur concours : Ecole française des attachés de presse (EFAP), Institut supérieur de communication et de publicité (ISCOM), Institut des stratégies et techniques de communication (ISTC), Sup de Com, Institut supérieur de communication, de presse et de l'audiovisuel (ISCPA), Institut des relations publiques et de la communication (IRCOM), etc...

Exemples de formations possibles

Exemples de métiers

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Où se former ?