Imprimer
Accueil > Fiches formation > DUT Mesures physiques

< Retour à la page précédente

Fiche formation

DUT Mesures physiques (MP)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    bac ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Les titulaires du DUT mesures physiques sont formés aux techniques de mesure, de traitement du signal et des données, ainsi qu'à la caractérisation des matériaux, ce qui leur donne accès aux métiers de la métrologie, de l'instrumentation, du contrôle physico-chimique et du contrôle qualité.

La mesure et l'instrumentation concernent l'ensemble des services techniques et scientifiques d'une entreprise de production. Le technicien supérieur effectue des calculs sur ordinateur et réalise des simulations. Il peut participer au choix des processus de contrôle, de performance et de qualité : étalonnage, choix des appareils de mesure.

Les diplômés peuvent travailler en production, en maintenance ou en recherche et développement. Les emplois se situent dans l'automobile, l'aéronautique, l'industrie spatiale, l'électronique, l'informatique, l'optique, la chimie, le secteur biomédical…

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

L'accès au DUT se fait sur bac le plus souvent : bac S, STL ou STI sur dossier et entretien voire tests. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Poursuivre mes études...

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 80% des diplômés de DUT toutes spécialités confondues poursuivent leurs études.

Après un DUT mesures physiques les diplômés peuvent poursuivre en licence mentions physique ; sciences et technologies ; sciences pour l'ingénieur ou électronique, énergie électrique-automatique, en licence professionnelle dans les métiers de l'industrie ; les métiers de l'instrumentation, de la mesure, du contrôle qualité ; de la maintenance. Ils peuvent rejoindre les classes préparatoires ATS ingénierie scientifique, en un an ou les écoles d'ingénieurs sur admissions parrallèles.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers de la chimie
collection Parcours, Onisep
parution 2012

Les métiers de l'électronique
collection Parcours, Onisep
parution 2011

Vient de paraître

Pour
les professionnels