Diplôme d'ostéopathe

  • Durée de formation : 5 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 5
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat, formation inscrite au RNCP

À savoir

Le Diplôme d'Ostéopathe forme des professionnels capables de diagnostiquer et traiter, par les mains, les zones de blocage et les tensions des tissus du corps, qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels.

Doté d'une grande habileté et de connaissances approfondies en biologie, en psycho-pathologie, en structure des os, des articulations et des muscles... l'ostéopathe prend en compte la personne dans sa globalité et effectue un bilan complet à l'aide de ses mains. Puis il la soigne avec des gestes techniques et, un toucher minutieux et précis. Si la colonne vertébrale et les souffrances qu'elle génère représentent la première cause de consultation, il peut également soigner d'autres pathologies (problèmes respiratoires, digestifs, migraines chroniques, douleurs des articulations...).

Le DO n'est pas un diplôme d'état à proprement parlé, mais il est délivré par des établissements agréés par le Ministère de la santé.

La formation dure cinq années et comprend 3360 heures de formation théorique, et 1500 heures de formation pratique clinique encadrée incluant 150 consultations complètes et validées.

Les diplômes d'Etat en santé

Les secteurs médical et paramédical ont leur filière de formation et leur titre de référence : les diplômes d'État. Sans eux, impossible d'exercer les métiers de médecin, sage-femme, infirmier, kiné. La durée de formation, le niveau d'accès (avec ou sans le bac) et les modalités d'accès (sur concours, dossier, ou après une 1re année universitaire) sont variables en fonction du métier. Ces diplômes se préparent en écoles spécialisées ou à l'université.

parution le 10/2017
* Prix hors frais de port

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/2