MC Aéronautique option avions à moteurs à pistons

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : bac + 1

À savoir

Cette mention complémentaire apporte une spécialisation en maintenance et un approfondissement des connaissances dans les techniques de l'option choisie.

Le titulaire du diplôme évalue les pannes et exécute les réparations ainsi que les procédures de contrôle et d'essais. Il peut trouver un emploi dans une entreprise de construction, d'exploitation ou de réparation d'aéronefs. Le contexte professionnel étant international, la pratique de l'anglais lui est indispensable.

Dans l'option avions à moteurs à pistons, la formation est axée sur la structure de la cellule, les systèmes hydrauliques, les équipements et, bien entendu, les moteurs à pistons et les hélices.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Les mentions complémentaires

Les MC se préparent en 1 an après un CAP, un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce¿

Publicité