MC Agent de contrôle non destructif

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : bac + 1
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les mentions complémentaires

Les MC se préparent en 1 an après un CAP, un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce¿

À savoir

Le titulaire de ce diplôme est capable de préparer et d'organiser des contrôles sur site industriel qui ne détruisent pas les produits contrôlés. Il veille à la formalisation de l'opération, assure le maintien en état des appareils (de magnétoscopie, de radiographie, à ultrasons) et du poste de contrôle, respecte les conditions de sécurité. Il participe aux contrôles en période de fabrication et au moment des arrêts de maintenance. L'agent de contrôle peut également exercer son activité sur des chantiers extérieurs, ce qui implique des déplacements fréquents.

Ce professionnel intervient dans la plupart des branches industrielles : sidérurgie, nucléaire, aéronautique, automobile…

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Etre titulaire d'un baccalauréat technologique ou d'un baccalauréat professionnel relevant des métiers exerçant des contrôles et relavant des champs de la mécanique, de la sidérurgie, du nucléaire, de l'aéronautique, de l'automobile, etc.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Publicité