MC Mécatronique navale

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : bac + 1
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

À savoir

Le (la) technicien(ne) titulaire de la Mention Complémentaire mécatronique navale intervient sur des installations qui participent au fonctionnement des navires. Ce sont les installations de propulsion, de production et distribution d'énergie (automatisme et commande, informatique et réseaux...) de réfrigération, de production et distribution d'eau, de servitudes (grues, mise à l'eau d'embarcation, stockage et distribution d'hydrocarbure, etc.). Il ou elle travaille soit dans les entreprises industrielles spécialisées dans la construction, l'installation et la maintenance de ces équipements et systèmes sur les navires civiles et militaires ; soit au sein d'ateliers et chantiers navals ; voire à bord des navires de commerce sous réserve de détenir les certifications obligatoires. Il ou elle monte, participe aux essais, à la mise en service et à la conduite des systèmes mécatroniques. Il ou elle réalise des opérations de maintenance préventive et corrective. Il ou elle participe à l'amélioration et à la modification de ces équipements.

Le (la) technicien(ne) peut aussi s'engager dans la Marine Nationale en tant que membre d'équipage (porte avion, frégates, sous-marins...) ou d'unités à terre. Ses activités consistent alors à :

- participer à la conduite des systèmes et installations mécatroniques,

- réaliser les opérations de maintenance,

- participer à l'intégration des nouveaux équipements et participer aux essais,

- participer à la prévention des risques et contribuer à la lutte contre les sinistres.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : électrotechnique énergie équipements communicants, maintenance des équipements industriels, électromécanicien marine, maintenance des matériels option A agricoles, maintenance des matériels option B travaux publics et manutention, maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier, systèmes électroniques numériques.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Les mentions complémentaires

Les MC se préparent en 1 an après un CAP, un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce¿

Exemples de métiers

Publicité