MC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : bac + 1
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

À savoir

Le titulaire de cette mention complémentaire assure l'entretien périodique, la maintenance corrective, les réparations planifiées et les travaux de modernisation d'un parc d'ascenseurs. Toute intervention implique une préparation logistique et technique qui consiste notamment à collecter, exploiter et contrôler les données relatives aux moyens d'intervention.

Il doit veiller à sécuriser les interventions sur les ascenseurs en toutes circonstances.

Sur le site, les activités du technicien ascensoriste consistent à dégager, s'il y a lieu, la ou les personnes bloquées dans l'ascenseur, à localiser la défaillance ou la panne, à formuler un diagnostic et à effectuer les réparations. Il doit également contrôler le bon fonctionnement des installations et signaler les anomalies ou les risques qu'il est amené à identifier.

Enfin, le technicien est amené à informer, écouter et conseiller le client, à lui transmettre oralement et par écrit des informations techniques.

Les diplômés sont recherchés par les entreprises de fabrication et de maintenance. Rattachés à une agence dépendant d'une entreprise, ils travaillent en autonomie mais restent en liaison permanente avec leur hiérarchie et leur équipe.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Etre titulaire de l'un des baccalauréats professionnels maintenance des équipements industriels ou électrotechnique énergie équipements communicants, ou du baccalauréat technologique génie électrotechnique.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Les admissions

C'est une mention complémentaire post baccalauréat. Titulaires d'un Bac Pro (Maintenance des équipements industriels (MEI) ou Electrotechnique, énergie, équipements communicants ou après une 1ère année de BTS ou de DUT.

Exemples de formations requises

Les mentions complémentaires

Les MC se préparent en 1 an après un CAP, un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce¿

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?