Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Imprimer
Accueil Fiches formation MC Technicien(ne) en tuyauterie

< Retour à la page précédente

Fiche formation

MC Technicien(ne) en tuyauterie

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Éducation nationale

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    1 an

  • Niveau terminal d'études

    bac + 1

Débouchés professionnels

Le (la) technicien(ne) en tuyauterie travaille en atelier et/ou sur chantier en France et/ou à l'international. Il (elle) réalise des travaux de fabrication, d'installation, de modification, de réparation et de maintenance des réseaux de tuyauteries constituant certains sites industriels. Ceux sont des sites pétrochimiques, des complexes gaziers, agroalimentaires, des cimenteries, des centrales de production d'énergie...

Les enseignements suivis lui donnent les capacités de fabriquer des éléments de tuyauterie à partir de mesures prises sur site ou d'un dossier de fabrication. Il assure le montage et la mise en place (par boulonnage, pointage ou vissage), dans le respect des exigences de qualité, de sécurité et d'environnement. Pour réaliser les débits et les manutentions, il (elle) utilise différents moyens mécanisés. il ou elle se sert couramment des machines à commande numérique et de l'informatique durant ses activités.

Il ou elle trouve un emploi dans des entreprises artisanales, des entreprises industrielles (petites, moyennes ou grandes). Avec de l'expérience, le (la) technicien(ne) évolue vers des postes de chef d'équipe, chef d'atelier, chef de chantier, deviseur / préparateur, technicien méthodes, chargé d'affaires.

Poursuivre mes études...

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

Vient de paraître

Pour
les professionnels